• Intérieurs romantiques

    Visite de l'exposition au Musée de la Vie Romantique :

    inter-romantique1

    Intérieurs romantiques

    Présentation de l'expo (extrait) :
    Le musée de la Vie romantique s’associe au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre-vingts Vues d’intérieurs du XIXe s européen, réunies par le célèbre collectionneur Eugene V. Thaw qui les lui a offertes en 2007. 

    L’exceptionnelle qualité et la richesse inattendue de cet ensemble d’aquarelles et gouaches sur papier invitent à pénétrer dans l’intimité patricienne des intérieurs les plus raffinés du temps...

    Ces aquarelles sont le résultat des artistes sollicités pour peindre à la demande de leurs propriétaires les intérieurs que ces derniers occupaient. Sans photographie, l'aquarelle remplace les instantanés de vie bourgeoise ou aristocratique en Europe (France, Angleterre, Allemagne et Russie, essentiellement) de 1820 à 1880. Ce qui frappe c'est la profusion de couleurs et des objets. Les espaces sont très souvent pleinement occupés, tant au sol que sur les murs. C'est ainsi que l'on montre sa réussite et son rang social, que l'on suive la mode ou qu'on la lance. Le travail des aquarelles – sur de petits formats – est extraordinaire de précision. Le rendu des perspectives est audacieux et participe de la mise en scène de ces intérieurs.

    (A voir au Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal - 75009 Paris)

    19:05


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :