• rattrapage ...

    On va faire un petit rattrapage :

    robot&frank1

    En octobre un seul film : Robot & Frank : le tandem le plus improbable de l'année. Dans un futur proche. Frank, gentleman cambrioleur à la mémoire fragile, vit en vieux solitaire grincheux jusqu'au jour où son fils lui impose un nouveau colocataire : un robot! Chargé de s'occuper de lui, celui-ci va bouleverser la vie du vieil ours. Frank va nouer une vraie relation avec son robot jusqu'à mettre au point un braquage des plus inattendus.>

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, interprétée avec maîtrise, inventivité et émotion.


     

    En octobre toujours, les Canaletto. Au pluriel car j'ai vu les deux expos, celle de Maillol et celle de Jacquemard-André. Pas de doublon et totalement complémentaires.

    canaletto-guardi1 _ canaletto-maillol1

    Ça valait le coup, car on n'est pas sûr de revoir tout cela de sitôt et surtout les carnets des croquis à la plume de Canaletto, annotés de sa main.


     

    Enfin, samedi, l'exposition Hopper au Grand Palais.
    C'est un vrai plaisir de pouvoir admirer les toiles dans leurs grands formats originaux. Les vraies couleurs sont là avec ombre et lumière et le trait d'une qualité totale. En revanche les tableaux avec des personnages sont figés, presque mortifères. Les mêmes visages impassibles, hors du temps, presque sans futur. Mais les aquarelles sont somptueuses. Elles ont été moins représentées dans les ouvrages sur l'auteur et elles sont simplement splendides dans cette maîtrise des volumes, de la lumière et de la couleur. A voir absolument. Cette expo fera date.

    (Pour ceux qui me lisent, souvenez-vous de mon post du 11 juin 2006 : y'avait déjà un Hopper!)

      hopper-rooms-sea-1

    Rooms by the sea, Edward Hopper, 1951
    (Huile sur toile  74X102 - The Yale University Art Gallery, New Haven)

    02:30


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :