• concert

    Vous êtes-vous risqué, au moins une fois, dans une salle de concert de musique classique ?

    Je suis sûr d'y être rentré une fois quand j'étais très jeune. Mais qu'ai-je entendu ? Ma mémoire me fait défaut.

    En tout cas aujourd'hui, j'ai envie de renouer avec certains morceaux du répertoire classique, non pas le casque sur les oreilles, mais avec mon corps tout entier, tous mes sens en éveil, dans une salle. Enveloppé par la musique, transporté, déchiré, balloté et ré-assemblé dans cette même musique...

    Pour l'avoir écouté dans le temps passé, j'ai en tête ce Concerto n°1 de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. Le premier mouvement, redoutable de précision, dans ce dialogue au micron près entre le piano et l'orchestre. Un micro battement de trop ou de moins et la magie est foutue. Doux, fort, enflammé, tendre et violent, sombre et inspiré. La palette émotionnelle redécouverte à chaque écoute. Un détail par-ci, un souffle par là, un battement ici. Toujours quelque chose à découvrir...

    Les bons enregistrements existent. Mais ce soir je ne peux vous donner qu'une vidéo dont le son n'est pas forcément le meilleur. Mais juste pour découvrir ou redécouvrir la musique de ce compositeur fabuleux que j'aime tant.

    Choix difficile quant à la version.Ce sont tous de très grands interprètes.

    1979 : au piano Emil Gilels à New York et dirigé par Zubin Mehta.
    1982 : au piano Cécile Licad avec le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Sir Georg Solti.
    2001 : au piano Martha Argerich à Beppu au Japon et dirigé par Antonio Pappano.

    J'ai choisi 1982.

    mise en ligne 20:25

    « mélange des codes : homo ou hétéro ?un peu mou ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :