• amour platonique

    Vous ai-je déjà parlé de l'amour platonique1 ? Je me suis dit qu'il serait utile que je révise la chose. J'aurais pas dû. Au départ, vous tombez sur un définition pas trop compliquée globalement acceptée par nos contemporains. Puis chemin faisant, vous explorez d'autres sources et là c'est le foutoir. Chacun y va de sa définition nuancée selon que vous êtes philosophe, psychiatre, psychologue, écrivain, historien, sociologue, romancier, cartomancien, étudiant, etc. 

    Et moi ? Je fais quoi après ça ? Au diable ces sodomiseurs de diptères ! Platon avait écrit sur l'amour et ses différents stades et puis vint un mec (philosophe) à la Renaissance qui interpréta Platon et qui balança dans la nature "Amor platonicus". Ce n'est pas une théorie exprimée par Platon mais une extension de celle exposée dans ses écrits. 

    Je pensais simplement "Amour platonique" = amour sans sexe pour commencer ! Et bien figurez-vous que cela n'est pas aussi simple ! Mille et une nuances viennent ponctuer cet amour. Et maintenant, à vous de vous débrouiller ! 


    1 ↑  Voir "Amour platonique" sur Wikipédia, avec toutes les réserves qui s'imposent pour ce type d'article...

    « baisse de tonusstatue grecque »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril à 13:24

    Bonjour Pixou

    Ce billet me fait sourire jusqu'aux deux oreilles !

    J'ai toujours du mal avec les "sachants" qui veulent m'expliquer ce qu'il faut que je comprenne des écrits des autres, quelque soit le sujet.

    Anecdote : au lycée ma prof de français m'interroge sur le fameux "Mignonne allons voir si la rose". Je me lance et à la fin elle me demande d'apporter le devoir que j'aurais dû faire. Ben non ! Je ne l'ai pas fait ! Bien sûr, elle me demande pourquoi.
    "Parce que ça me gonfle d'attribuer à quelqu'un des pensées qu'il n'a peut-être jamais eues ! - Pardon ??? Tu peux développer ta pensée ?".
    Et ça, c'est le genre de chose qu'il ne faut jamais me demander !
    "Qui vous dit que derrière ces belles phrases chantournées, Ronsard n'était pas sur un gros plan drague bien lourdingue ? (imagine la tête de la prof !). En fait de poésie, son objectif était on ne peut plus prosaïque et pour l'atteindre il a voulu faire flipper la nana en lui faisant comprendre qu'elle ne sera pas désirable longtemps. A moins que ce jour-là il faisait un temps pourri, il s'emmerdait et en voyant sa vieille domestique toute fripée, il a torché ce sonnet en deux coups de cuillères à pot, pour passer le temps ! Ni vous, ni moi n'étions dans la tête de Ronsard.pour savoir ce qu'il pensait ! - Tu remets mes explications en question ? - Oui car vos explications ne sont qu'interprétation et, sauf erreur de ma part "interprétation" n'est pas "vérité" tant elle est subjective."
    J'ai eu un 16 et elle ne m'a plus jamais demandé une explication de texte !

    Tu comprends pourquoi j'approuve totalement ton billet, d'autant que s'il est  bien un sujet qui échappe totalement à la logique et aux explications, je pense que c'est l'amour.

    Primo l'amour varie en fonction de celui qui l'éprouve, de ce qu'il vit au moment où il l'éprouve et deuzio, cet amour est différent selon l'objet de son amour.
    Alors tu imagines ce que je pense des théories fumeuses (pompeuses ?) sur le sujet !
    Vouloir expliquer l'amour, c'est comme vouloir sculpter de l'eau.

    Je crois que la meilleure explication que j'en ai jamais lue vient de Montaigne quand il évoquait son amitié avec la Boétie : "Parce que c'était lui, parce que  c'était moi", et il aurait pu ajouter "à cet instant".

    Je te souhaite une belle journée... sans prise de tête inutile ;)

     

      • Mardi 30 Avril à 22:36

        Commentaire parfait ! Et encore là, nous avons des mots. Imagine quand on  t'explique la pensée de l'artiste qui a peint le tableau que tu contemples. Nous atteignons des sommets dans la pontification de l'expert auto-proclamé. Tiens, j'ai un urticaire géant qui revient, rien que d'en parler !!! (rires) 

        Très bien le final Montaigne / La Boétie...

        A bientôt !

      • Mercredi 1er Mai à 11:46

        Ah oui ! Les zamateurs d'Art !
        Ils sont bien aussi !

        Je suis allée une fois à une expo, Modigliani au Grand Palais et ça m'a dégoutée définitivement.

        Tu as vu les film Intouchable avec Omar Sy ?
        Les répliques sur l'œuf de Fabergé, la toile ou la soirée musicale sont très rafraîchissantes !

        J'ai une super pommade, t'en veux ?

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :