• expo Mark Rothko

    Entre l'expo "Berthe Morisot" et "Mark Rothko", nous - Lady S et moi-même - avons déjeuné japonais chez Kaïten. Puis direction la Fondation Louis Vuitton.

    L'accès au bâtiment pour les expos est lamentable. On est dehors à attendre en plein vent, puis on passe par un contrôle foutoir, le tout sous des tentes de toile. Le personnel est à peine aimable.

    Mark Rothko

    Cette expo est exceptionnelle à plus d'un titre. Nous avons les œuvres dans l'ordre chronologique et nous pouvons suivre le parcours de l'artiste. Ne croyez pas que Rothko a fait ses immenses toiles d'aplats de couleurs dès le début. Nous découvrons des petits formats. Des sujets de la vie : une station de métro new-yorkais, par exemple. De l'art figuratif pendant 25 ans, où l'on distingue bien les influences très directes de Vuillard, Bonnard, Matisse, Miro.

    Puis il glisse vers le surréalisme inspiré des européens réfugiés aux USA pendant la deuxième guerre mondiale. C'est un artiste qui explore toutes les voies qui se présentent à lui (mythologique, surréaliste, multiforme). Il décide même d'écrire un livre. Puis se relance dans la peinture. Mais cette fois-ci, il va vers l'abstraction absolue. Ne plus donner obligatoirement de titre à ses œuvres, mais un numéro et pas toujours. Naissent alors ces extraordinaires séries de grand tableaux, souvent gigantesques construits avec des rectangles de couleurs, qui racontent tous une histoire, un sentiment, une douleur, les émotions de l'âme humaine.

    J'ai dit au début que cette expo était exceptionnelle à plus d'un titre. L'autre constat, c'est que vous avez en un lieu, pratiquement tout le travail de l'artiste. Première rétrospective en France consacrée à Mark Rothko (1903-1970) depuis celle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition réunit 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et privées internationales, et de la famille de l’artiste.

    Et nous sommes pas près de revoir une exposition aussi dense.

    « expo Berthe Morisotthéâtre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :