• écrire et corriger

    Écrire, d’accord. Mais relire et relire et corriger et corriger. C’est carrément soûlant. On finit par ne plus savoir ce qu’on lit pour la énième fois. Nos yeux parcourent le texte mais le cerveau n’imprime plus. Et ça, ce n’est que pour la partie « style ». Évidemment, les fautes de frappes et d’orthographes viennent se glisser ça et là, histoire de pimenter la chose. Au détour d’une phrase, vous vous dites que la suivante n’a rien à faire ici et vous réécrivez. Oui, mais cela en dit encore moins que dans la version d’il y a trois minutes. A cet instant vous jurez, en anglais. C'est aussi grossier, mais plus chic.

    Pause café…

    Puis, vous vous résolvez à chercher un outil qui aiderait un peu à faire apparaitre les scories, les tics d’écritures, les redites (du genre un prénom qui apparait moult fois dans un chapitre), la fréquence des mots, leur proximité, etc., etc. Vous ne cherchez pas un robot qui écrirait à votre place, faut pas pousser. Et puis la souffrance et le plaisir de faire des phrases qui racontent quelque chose, c’est quand même le pied !

    Finalement, j’ai trouvé un petit logiciel « Repetition Detector 2 » (*). Il y a une version gratuite en ligne, limitée en fonctionnalités et la version payante à télécharger pour un prix dérisoire de 6 euros (avec essai de 30 jours). Pour ce prix, là vous avez le paquet cadeau mais sans le ruban !

    Outil simple à manier, paramétrable, juste ce qu’il faut. Moi ça me convient parfaitement. Pour le reste il faut faire l’effort de réécrire. De faire comme Flaubert qui lisait ses textes à haute voix, pour parfaire le style et l’équilibre du texte, si ça vous tente.

    Bien sûr, il y a le must « Antidote 8 » de nos amis canadiens, qui fait plein, plein de trucs en plus (non, pas le café), avec des guides, des dico, mais c’est plus cher, vers les 120 euros. Faut vraiment en avoir besoin.

    Et maintenant, je découvre avec horreur tous ces mots surlignés qui me disent que j’écris comme un cochon, comme ça vient, au fil de la plume. Vous me direz que je l’ai bien cherché aussi. 

    Courage. Je repars dans les relectures de ma propre prose… je suis déjà si fatigué.

    (*) Repetition Detector 2 vous aide à lutter contre les répétitions (et conserve votre mise en forme), mais pas seulement : auxiliaires, adverbes et adjectifs abusifs, phrases entières "tics d'écriture" et répétitions euphoniques sont aussi repérables.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :