• un tour à Chartres

    Samedi 14h30. Lady S vient me chercher en voiture : direction Chartres. Rendez-vous avec Seb et sa femme.
    Arrivée à 16h30 avec un ciel menaçant, qui donne une lumière froide, et un air chargé d’humidité. Au programme : un petit tour en ville, puis cinéma suivi d’un resto.

    Chartres est sur une butte plantée de sa Cathédrale (que n’avons pas visité, un office commençait). La ville n’est pas étendue comme on pourrait le penser. Nous descendront depuis le parvis en empruntant les rues circulaires anciennes, bordées de bâtisses et de murs qui racontent l’histoire de cette cité. Au pied de cette butte coule l’Eure, fleuve des métiers du tissu et du cuir au Moyen-âge. Nous arrivons au bout cette promenade pour le seul cinéma encore debout ici.


    « La nuit au musée ».

    Le Muséum d'Histoire Naturelle possède un secret. Mais lequel ? Larry, le nouveau gardien de nuit, le saura brutalement lors de sa première nuit. Ce musée est vivant. Entendons-nous bien : réellement animé et vivant. A la fermeture, toutes les créatures, hommes ou animaux prennent vie et s’animent. Les soldats romains et les cow-boys des débuts de l’ouest s’affrontent et se battent, Attila et les Huns écument les couloirs, une momie égyptienne tente de sortir de son sarcophage, le squelette du Tyrannosaure veut jouer et Teddy Roosevelt est amoureux d’une charmante indienne... Larry pourra t-il faire face à cette agitation nocturne sans se laisser déborder ?

    Film drôle, divertissant, très bien joué et avec des effets spéciaux supers. Quant aux acteurs et actrices, que du beau monde.
    (Ben Stiller, Carla Gugino, Dick Van Dyke, Mickey Rooney, Bill Cobbs, Jake Cherry, Ricky Gervais, Robin Williams, Kim Raver, Patrick Gallagher, Rami Malek, Pierfrancesco Favino, Steve Coogan, Mizuo Peck, Stefan Karl Stefansson, Owen Wilson)

    Sortie du cinéma vers 21h, pour traverser la rue qui mène au restaurant. Ô 17 propose pour des prix raisonnables, un choix conséquent d’entrée, de plats et de desserts. Le tout sans prétention, mais de qualité. La salle est spacieuse et peu bruyante, la clientèle est jeune, le service est parfait et toujours avec le sourire. Nous avons dégusté : feuilleté de chèvre chaud et salade mélangée, carpaccio de bœuf avec parmesan et huile d’olive, Foie gras chaud. Puis dos de Sandre avec écrasé de pommes de terre. Enfin, Feuilleté de poires caramélisées, tarte Tatin et sa crème fraiche. Le tout arrosé d’un Saumur Champigny. Une adresse à retenir.

    Sortie du restaurant dans un crachin porté par un vent froid. Mais comme rien n’arrête les grands voyageurs que nous sommes, Seb fait le guide, sa femme profite comme lady S et moi-même, de son enthousiasme pour voir une chose ou une autre. Et nous voilà visitant Chartres de nuit. Mais la ville est bien éclairée et les ruelles ne sont plus les coupe-gorges des temps anciens. Je suis étonné qu’étant depuis peu de mois dans cette ville, Seb connaisse autant de choses sur elle. Après une bonne heure de vadrouille, retour chez Seb pour prendre un peu de chaleur.

    Maison du Saumon
    Un restaurant gastronomique a élu domicile dans la " Maison du Saumon ", maison de bois vers 1500, la façade de cette maison à colombages comporte de nombreuses statues

    Finalement il est 2h du mat quand lady S et moi décidons de rejoindre, moi la capitale et elle ses bords de Seine à l’ouest de Paris. Le retour est épuisant sous une pluie battante et dans les rafales de vent. Mais nous sommes arrivés à bon port.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :