• un lundi ....

    11 septembre

    Que reste t-il dans notre histoire, cinq ans après cet événement qui signa d'un coup le début d'une nouvelle escalade de la violence ?
    Le cinéma s'approprie l'histoire pour la digérer, l'assimiler, et la ressortir dans l'histoire avec la distanciation nécessaire. Comment l'émotion s'intègre ?
    La violence est devenue malheureusement familière depuis longtemps dans nos films, sur nos petits écrans, dans nos rues et dans le monde. Quel degré de destruction pouvons-nous supporter ?
    Quelles questions, sans prétention, sans attente de réponse.
    Simplement des interrogations de la vie et de la mort.


    LIVRE

    "Au fond du labo à gauche", Edouard Launet

    Présentation de l'éditeur :
    La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.

    Biographie de l'auteur : Edouard Launet a été ingénieur et journaliste scientifique avant de devenir reporter au service Culture du quotidien Libération. 

    mis en ligne 2:20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :