• sorties

    Sans plus de détail et un peu brutalement :

    Ciné : Interstellar

    Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. Ce synopsis d'Allociné est nul !

    Réalisé par Christopher Nolan , avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine.

    En gros, très gros, la terre va devenir inhabitable. Il s'agit de partir ailleurs. Oui, mais où ? Il y aurait bien quelques planètes qui feraient l'affaire, encore faut-il aller vérifier la chose. Allons-y ! Le film aborde des questions très complexes de temps, de trou noir, de cosmologie. Il est certain qu'en voulant simplifier pour la compréhension de tous on soit au bord de l’inexactitude dans les réponses. Mais les images peuvent aider. Et puis la vérité scientifique n'est pas le sujet du film, d'autant qu'en science, la vérité dépend de l'instant...

    ***

    Expos à la Cité de l'architecture & du patrimoine

    Intitulée Revoir Paris, cette installation nous révèle les projets les plus fous, les représentations les plus utopiques de la ville lumière.

    Revoir Paris, conçu par François Schuiten et Benoît Peeters, nous entraine de manière vivante dans le Paris imaginé, fantasmé d'aujourd'hui ou d'hier.

    Le projet du Grand Paris dialogue alors avec l'oeuvre Paris au XXe siècle de Jules Verne, mais aussi avec la bande dessinée Revoir Paris de François Schuiten ! Dans cet espace, dessins, tableaux et maquettes nous offrent des visions de Paris comme on ne la connaitra jamais, l'occasion de rêver son Paris.

    Cette exposition est l'occasion de faire dialoguer œuvres utopistes et réalisations architecturales au cours des siècles, et sera l'occasion de la célébrer la parution de la bande dessinée Revoir Paris de François Schuiten et Benoît Peeters, aux éditions Casterman. (extraits du site de l'expo)

    ***

    Exposition consacrée à Viollet-le-Duc à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Cette exposition signe la reconnaissance de son œuvre, et surtout de ses travaux de reconstruction.

    Théoricien, restaurateur, mais aussi fondateur du musée de Sculpture comparée, devenu musée des Monuments français, Eugène Viollet-le-duc est l'un des rares architectes du XIXe a avoir été célébré et reconnu après sa mort. Son oeuvre est l'une des références pour les architectes et historiens de l'art de de l'architecture du Moyen-Age, et est elle-même étudiée par les chercheurs en archéologie.

    Pour cette exposition, et plus de quarante ans après la dernière exposition monographique lui étant consacrée à Paris, la Cité de l'architecture a souhaité se focaliser sur les aspects les moins connus et les plus inattendus de la carrière de Viollet-le-Duc, mettant en exergue le côté visionnaire de cet architecte et la complexité de sa personnalité, hyperactif.

    En sept séquences, cette exposition dresse le portrait de Viollet-le-Duc, à travers la présentation de ses plus grands projets : portraits, voyages, nature, le Moyen-Age, avec un focus sur ses chantiers de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame de Paris.

    Sa formation est non-académique, et faite de voyages qui constituent un parcours initiatique : en dressant des portraits, en réalisant des cartographies, Viollet-le-Duc affine ses connaissances et son sens de l'observation. On a alors la chance de découvrir des cartes, comme celle du Massif du Mont-Blanc, que Viollet-le-Duc s'amuse à dresser, en bon dessinateur, ou bien des reconstitutions, à l'instar du Château de Pierrefonds.

    Cette curiosité le poussera dans les chantiers, avec Jean-Jacques Huvé ou Jean-Baptiste Lassus. Il sera alors reconnu en tant qu'architecte de talent, passionné du Moyen-Age, et ira même jusqu'à réaliser la restauration de la Cathédrale de Notre-Dame. A cette occasion, la Cité de l'architecture nous présentera une maquette de la cathédrale Notre-Dame, réalisée en 1843, soit avant le début des travaux.

    Alors, connaissez-vous l'héritage de Violet-le-Duc ?
    (extraits http://www.citechaillot.fr)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :