• sanglier

    Les sangliers font encore des ravages. Dès qu'un jardin n'est pas bien clôturé en dur, le sanglier passe. Il fouille sans relâche le sol et fini par se glisser sous les clôtures en fil lisse ou barbelés. Là, tout à son affaire, il défonce le jardin, mange tout ce qui lui parait comestible et comme sa petite famille le suit, votre jardin ressemble à un terrain après des bombardements, une fois qu’ils sont partis.

    Tous les ans, un quota de chasse est décrété pour contenir une population "raisonnable". Certains diront que le quota est trop haut ou trop bas, quand d'autres crieront que c'est scandaleux de tuer autant d'animaux.

    Il faut bien dire que tous les animaux se reproduisent, mais que la quantité de naissance est directement influencée par leur environnement. S'il n'y a pas assez de nourriture et que les conditions climatiques sont défavorables, les individus par portées seront moins nombreux.

    De plus le sanglier, qui n'avait en moyenne que deux portées par an, s'est croisé avec des cochons domestiques échappés de leur enclos et retourné à l'état quasi sauvage. Et cela à entrainé des modifications dans le nombre des portées et d'individus.

    Donc la chasse est ouverte vers le 15 août pour finir vers la fin de l'année.

    Et c'est pour cette raison que je suis gratifié, trois ou quatre fois par saison, avec des morceaux de sangliers. Il finissent au four avec du thym, en ragoût avec sauce au vin ou en terrine.

    Vous avez compris que je suis un infâme carnivore, même si je ne mange pas de viande tous les jours.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :