• musée & ciné

    Samedi, journée culturelle avec Lady S.

    Au Louvre : Babylone.
    Sur l'Euphrate s'établit il y a 3000 ans av. JC, une civilisation brillante dont les échos parviendrons jusqu'à nous. Qui était Hammourabi, ce souverain qui nous laissera son « code », ensemble de lois, civiles, pénales, commerciales, etc. Pourquoi l'épopée de Gilgamesh continu à fasciner par sa proximité avec certains textes bibliques ? Comment était cette ziggurat (tour) qui était tendu vers le ciel dans cette cité-état dont les rois étaient rois-prêtres ? Comment est-on passé de l'histoire de ce lointain passé aux mythes de la Babel du Moyen-âge ? La légende court encore aujourd'hui à travers de magnifiques pièces présentées dans cette expo.

    Une exposition du Louvre un peu difficile, car cette période de l'histoire est fragmentée, difficile à comprendre voire à restaurer dans sa complexité. Mais à voir car les objets viennent de différents musées et à moins de cavaler sur toute la planète, il vaut mieux faire un tour au Louvre.

    Au ciné : MR73.
    (in Allociné).Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra...

    Film sombre. Certains flics sont aussi glauques que les malfrats. Mais dans cette fange humaine où tout le monde patauge, la violence s'invite de façon permanente. Pas dans un rythme spectaculaire à la Hollywood, mais dans un tempo plus lent, plus dur, soutenu tout au long de l'histoire. Peu de moments de répit. Le sang caillé de la mort sera présent jusqu'au dernier moment ...
    Film noir bien joué, bien monté. On peut ne pas aimer, habitués que nous sommes à des rythmes frénétiques et des séquences syncopées. Moi, j'ai aimé. Ça change d'un polar classique.



    mis en ligne 00:45


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mars 2008 à 02:06
    Brice
    J'irai voir MR73 alors :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :