• langue vivante ...

    Elle est tellement vivante, que notre langue prend des libertés, pour ne pas dire qu'elle s'affranchit de toutes règles orthographiques ou grammaticales.

    Quelques articles de bloggeurs soulignent cet état de fait et j'ai l'impression de faire des redites, voire un rabâchage. Mais indépendamment des nombreuses abréviations, contractions, 'sms' de nos écrits au clavier, car je ne suis pas sûr qu'une lettre manuscrite utilise ces règles, le fait nouveau est que les salariés des entreprises ne savent plus rédiger  - le style - ni écrire sans émailler leur prose de tournures bizarres et de fautes en tous genres. Cela touche toutes les catégories, y compris des cadres supérieurs "bac ++", au point que l'on dispense des cours de rattrapage en entreprise avec des "coachs".

    Le niveau de français des salariés est en baisse. (Les Échos du 20/03/06)
    Des fautes d'orthographe aux erreurs d'expression orale, le phénomène n'est pas sans conséquences sur la carrière des salariés et sur l'image des entreprises.
    C'est Molière qu'on assassine. Fautes d'orthographe, erreurs de syntaxe, verbes mal conjugués, style trop lourd, incohérence des phrases... En entreprise, la pratique quotidienne de la langue française ressemble souvent à un bricolage mal assuré. " Le niveau d'expression, écrit ou oral, est réellement catastrophique. Cela est vraiment inquiétant ", s'exclame Wilhelm Laligant, directeur général d'Advances Executive, cabinet de conseil spécialisé en recrutement. Les recruteurs, comme les DRH, l'affirment : il devient rare de trouver des salariés maîtrisant avec aisance et élégance le français. Tandis que l'expression orale est jugée très limitée, l'écrit reste le principal sujet de préoccupation.
    Bernard Fripiat, coach d'orthographe et auteur d'un livre à succès sur le thème, brosse un portrait des erreurs les plus courantes. " Les conjugaisons ne sont pas maîtrisées. Les accords de genre sont oubliés. Quant aux participes passés, soit les gens ne savent pas ce que c'est, soit ils l'accordent au hasard ", relève-t-il. Un tableau quelque peu inquiétant, d'autant que ces déficiences concernent l'ensemble des salariés. " J'ai des lettres de candidature venant de diplômés d'HEC qui contiennent une faute toutes les deux lignes. Et, parmi les patrons, on peut aussi avoir des surprises ", assure Wilhelm Laligant.
    (>>> suite de l'article  >>>
    http://www.sauv.net/lesechos20060320.php
    )

    Vous pouvez maintenant penser aux implications que cela représente pour les jeunes. Certains forums (forum.debian-fr.org, par exemple) annonce en gras "Français correct exigé", à la façon de "Tenue correcte exigée !". La percée des écrits "libres" est telle que nous trouvons sur le net des sites de ce genre :

    Comité de lutte : Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet : http://sms.informatiquefrance.com/index.htm

    Ou plus encore, des offres pour un emploi en contact avec le public, qui précisent "le candidat devra posséder un français correct, parlé et écrit.".  Dur, Dur ...

    Allez, je vais terminer cet article sur une note plus drôle, car je vous invite tous (pas pour dîner chez moi, c'est trop petit !) à visiter le site qui est bourré de trouvailles de langage, avec des mots anciens, oubliés, argotiques, familiers et des expressions en tous genres.

    http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

    En tout cas, je suis toujours ravi de vous lire, car on sent à travers les lignes les efforts faits pour rédiger correctement, et certains sont très doués...

    PS. le premier qui me dit que j'ai fait des fautes dans cet article ..., je le ... heu... je sais plus, mais je le fais !!! 

    mis en ligne 20:35


  • Commentaires

    1
    AL1
    Vendredi 1er Septembre 2006 à 21:20
    AL1
    ...Tu ne sais plus, mais tu le "fait" !!! ...Etourderie ou faite exprès, la faute est là ! lol !!
    Je suis trés regardant pour l'orthographe et la grammaire, peut-être trop, mais il faut avouer qu'un texte bourré de fautes voulues ou non, d'abrévations ou langage SMS, ça n'est pas le top !
    2
    Samedi 2 Septembre 2006 à 20:15
    Bravo AL1, tu as gagné !
    ps. trés s'écrit très (accent grave) .... mdrrrrr
    3
    Dimanche 3 Septembre 2006 à 15:20
    BoSauvage
    Pas de pitié ici!
    La bataille fait rage.
    Ce matin dans un commentaire dithyrambique j'ai été gratifié d'un oxymore. Comme quoi tout le monde n'abdique pas.
    Bon, je relis encore une fois. Je crois que c'est bon!
    J'attends le verdict.
    4
    Dimanche 3 Septembre 2006 à 23:50

    Bravo pour oxymore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :