• hors de paris

    Le temps un peu incertain du matin, ne m’a pas empêché d’atterrir à St-Germain-en-Laye. Lady S. avait organisé cette sortie. A St-Germain, un château, mastoc qui héberge depuis Napoléon III le musée d'Archéologie. Et c'est bien un château-fort mais amoindri des accessoires qui en faisait sa force.

    L'entrée était exceptionnellement gratuite ce jour là, mais Lady S. avait des billets d'entrée délivrés par son CE, que maintenant elle doit se faire rembourser.

    Nous voici en train de visiter la chapelle dont les sculptures significatives – des visages de la dynastie de Louis IX – sont sur les voûtes. Donc à cette distance on ne distingue rien...
    Puis visite des vestiges et objets de la Gaule gallo-romaine. On y découvre des objets, des bijoux, des agrafes magnifiques, d'un design digne de nos plus grandes créations contemporaines. Je ne peux m'empêcher de remarquer combien les objets usuels et communs (cuillère, louche, écumoire) sont décorés avec beaucoup de finesse et d'imagination. Au fond, un bijou était beau et un objet utile devait être beau également.
    Bien évidemment, les sculptures ou les sols de mosaïque provenaient de maison patricienne. Le pauvre bougre n'avait rien et n'aurait pu rien nous laisser. Et le plus extraordinaire de cette visite était qu'il n'y avait personne. Je dis bien personne d'autre que nous et deux ou trois gardiens ! C'est dingue.

    Déjeuner dans un petit restaurant suédois. Délicieux. Le ragoût de renne était un vrai régal.

    Et direction vers l'Abbaye de Chaalis, pour la journée de la rose. Nous avons un peu merdouillé pour y arriver mais cela valait le coup. Nous y reviendrons pour visiter le musée et l'abbaye.
    Des roses et des roses de toutes formes, couleurs et textures. Mais aussi d'autres fleurs, des plantes aromatiques ou pas, des outils de jardin, des paniers... Lady S. est reparti avec un rosier rouge pour son balcon et un pot de thym. Du coup je regrette de ne pas habiter l'immeuble moderne en face du mien, qui comporte un toit terrasse – déjà pourvu de plantes et arbrisseaux – accessible aux résidents du dernier étage...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :