• histoire de fric et de droits


    Ray Charles, Georgia on my mind.


    Quand le miel devient abondant, tout le monde veut y goûter.
    Aujourd’hui, le Groupe Viacom a sommé YouTube de supprimer de ses bases l’accès à 100.000 fichiers !.

    YouTube le célèbre site de vidéo en ligne et dont le nombre de visites se comptent en millions de visites par mois, a été racheté par Google à l’automne dernier pour plus d’ 1 milliard d’euros. La chose en soi n’est pas plus choquante qu’une bonne affaire. Mais Google va se retrouver confronté aux problèmes des droits sur les vidéos échangées pour des extraits d’émissions, de films, de concerts et de chansons. Malgré des mois de négociations le Groupe Viacom (en fait MTV et Paramount) et YouTube n’ont pas pu trouver de terrain d’entente. Viacom prétend qu’il n’a eu de compensations pour cette diffusion gratuite d’œuvres « piratées », mises en ligne mais néanmoins protégées !

    Pour le site Dailymotion, qui a le même principe de fonctionnement, un accord entre le site et la SPPF, représentants 850 producteurs, est intervenu en fin d’année. Le site va signer également un accord avec Warner Music pour une mise en ligne libre de son catalogue vidéo.

    Les revenus publicitaires générés par les visites sur ces sites d’échanges aiguisent les appétits des éditeurs traditionnels qui se savent plus comment endiguer la fuite des internautes vers des solutions autres que par le paiement pur et dur. Et plus un contenu a de succès et plus c’est cher. Mais cette ancienne règle de commerce est entrain de craquer par endroits et les intervenants acculés ne peuvent que trouver une solution. Problème général : prises dos au mur, les solutions sont bâtardes et ne peuvent durer qu’un moment. On se demande ce que foutent les esprits brillants (ramollis ?!!) qui gèrent ces grosses boites pour ne pas anticiper. Car gérer, c’est prévoir, non ? Mais je vais pas les plaindre, rassurez-vous. Et quand ils auront perdu beaucoup de fric (l’endroit où ça fait mal), ils auront une idée.

    Tout cela pour vous dire que la vidéo sur un de mes posts du 30 aout 2006 n’est plus visible. (Don Juan de Mozart). Accessoirement, c’est pas un problème majeur !

    mis en ligne 22:36


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Février 2007 à 07:05
    buzenval
    Dans ce monde, rien n'est réellement gratuit... L'idée d'échanger des extraits vidéos sur internet est vraiment superbe, mais j'ai bien peur que ça va s'arrêter à cause de l'histoire de l'argent. Et tu viens de confirmer cette crainte. C'est bien dommage...
    2
    Jeudi 8 Février 2007 à 08:52
    IL est clair que dans peu de temps nous allons perdre cette liberté mais je suis sur que d'autres vont s'ouvrir, et que la liberté gagnera toujours un cran d'avance sur la repression..(euh même blem que toi sur une video façon nutella....mdr)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :