• Giverny

    Dans les ballades avant que les jardins ne ferment pour leurs poses hivernales, il y a celui de Giverny. Claude Monet s'installe en 1883. Il a 43 ans. Cette propriété d'un hectare va devenir jusqu'à sa mort en 1926, le lieu majeur de son inspiration et de ses créations. La visite de la maison nous renvoie dans un décor et des meubles sans prétention, au style campagnard et avec les commodités du siècle. La collection d'estampes japonaises de Monet est une surprise. Et on les découvre accrochées et serrées les unes aux autres dans l'immense salle-à-manger jaune de l'artiste.

    Le jardin. Il faudrait dire les jardins. Le premier, au pied de la maison, descend en pente douce. Ses allées rectilignes séparent des massifs exubérants de fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs. L’autre jardin qui fait suite, est un jardin d’eau tout en courbe. Le ruisseau abondement alimenté en eau est enjambé de ponts japonais. Un plan d’eau dans lequel vibre le reflet des immenses saules pleureurs, porte les nymphéas que Monet rendra si célèbre.

    Un peu trop de monde à notre goût, mais nous n'avons pas boudé notre plaisir. La maison est une maison de campagne. Les pièces sont spacieuses, mais la circulation est difficile, surtout dans l’escalier. Les allées du jardin sont étroites. Monet tout seul, ça passe, mais un car de japonais, suivi d’un car d’allemands rend plus compliqué la progression et les arrêts. Le jardin d’eau est plus praticable. A l'abri d'un bosquet de roseau de 4 mètres de haut, nous avons squatté un banc pour deviser sur l'état du monde !

    Cette visite dominicale avec Lady S, fut précédée d’un déjeuner dans Giverny et après la visite chez Monet, d’une pause terrasse de café avec rafraîchissements. Journée très agréable, plaisir de l'oeil et temps ensoleillé étaient au rendez-vous.

    Retour sur la capitale plus difficile avec les autoroutes un peu très bouchées !

    Site officiel de la fondation Monet : http://www.fondation-monet.com/

    mis en ligne 23:55


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Septembre 2006 à 08:46
    Décidement ce dimanche fut une journée au vert, pour toi comme pour moi....!!! Bonne semaine Pouxi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :