• Déjà vu ?

    Déjà-vu (n.m. inv.) : impression intense d'avoir déjà vécu la situation actuelle dans le passé, avec la même tonalité affective.

    Beaucoup ont déjà ressenti une sensation de "déjà-vu", ce flash si particulier qui vous donne l'impression d'avoir déjà vécu une situation. Mais qu'en serait-il si ces flashs étaient des avertissements du passé ou des indices sur votre avenir.

    Le thème du déjà-vu avec tout que cela implique et toutes les questions qui vont avec, est un thème revisité régulièrement dans les séries TV.
     
    En revanche, ici, il s’agit d’un long métrage servi par Denzel Washington, omniprésent. Sur 2h10 de projection, quelques longueurs sont évidentes, mais globalement, le rythme reste soutenu.

    Nouvelle-Orléans : une bombe explose sur un ferry et fait plus de 500 victimes. Mais parmi toutes celles éparpillées sur la rive on découvre plus loin une victime, morte peu avant l’explosion. C’est de cette victime dont Doug va s’occuper et où il va porter tous ces efforts dans l’enquête.
    Doug est enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des événements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
    Car celui qui a manigancé cet attentat a d’abord préparé minutieusement son action pour ne pas laisser de trace…Enlever cette femme, la tuer et voler sa voiture pour en faire un bombe flottante sur le ferry. Comment remonter le fil de l’histoire pour comprendre qui, comment et pourquoi, il y a eu cette catastrophe ?

    L’invention utilisée par le FBI est plus qu’une fenêtre. Et Doug sera l’apprenti-sorcier qui modifiera un élément. Cela sera-t-il suffisant ?

    Est-ce que vous pouvez changer un élément du passé pour modifier la suite de l’histoire ? Mais êtes-vous certain que tout se passera comme prévu ? Pouvez-vous toujours éviter un certain nombre d’action. Le cours du temps n’a-t-il pas tendance à revenir dans sont lit ?
    Et le déjà-vu ?, me dirait vous. Le « déjà-vu » sera au rendez-vous à la dernière image du film dans les sourires de Doug (Denzel Washington) et de Claire (Paula Patton) !

    Et vous, le déjà-vu ?  Avez-vous déjà été le témoin de cette sensation ?

    Et si vous pouviez revenir en arrière, le feriez-vous ? Jusqu'où ? Comment vous referiez votre vie ? Autant de questions que nous avons évoquées, Lady S et moi, devant une tasse de thé après la sortie du cinéma... 

    Réalisé par Tony Scott, avec Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton
    Film américain. Genre : Policier, Fantastique
    Durée : 2h 10min. Année de production : 2005
    Titre original : Deja Vu

    Site officiel : 
    http://www.bvimovies.com/fr/deja_vu/

    Autres sites :
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60723.html
    http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=5151

    mis en ligne 11:10 + 17:25


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Décembre 2006 à 00:52
    A voir??
    2
    pouxi
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 01:56
    zorn > A voir sans plus, mais c'est pas le film indispensable. Tu peux attendre !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :