• bye bye Microsoft

    N’imaginez pas que je découvre aujourd’hui les suites bureautiques et les systèmes d’exploitation du monde du « libre » ! Cela fait plus d’une quinzaine d’années que je les côtoie et qu’ils se trimbalent en simultané sur mes ordinateurs (fixe et portable).

    Simplement, je crois qu’il est temps d’arrêter de faire l’âne de Buridan !
    Comme OS, c’est un Linux, distribution Ubuntu.
    Pour la suite bureautique c’est Libre-Office (Open-Office).
    Les autres logiciels utiles sont pêchés sur le Net, avec leur cortège de ceux qui ne valent pas un clou et ceux qui sont des vraies pépites.

    Oui mais, l’ordinateur acheté en août dernier sur internet, avait bien sûr Windows-8. Donc je ferai une installation de Linux en rentrant chez moi.
    Pour la bureautique, Libre Office est mature et devient de plus en plus compatible pour ceux qui ont encore MS-Office. (cette suite fonctionne très bien avec Windows. La preuve avec ce post…).
    Je ne vous parle que du basique : document écrit ; feuille de calcul ; présentation. Ce qui représente la très grande majorité des fichiers créés et utilisés. Je fais ainsi quelques substantielles économies.

    Dernier point : dans Libre Office – Writer, on peut ajouter par un clic l’outil « Grammalecte » qui au moins est nettement plus performant que la foutue vérification orthographique de MS-Office, et qui dispose de quelques outils supplémentaires !

    Nota. La gratuité de cet OS et de la suite bureautique, ne veut pas dire qu’il y a des mécènes très généreux qui alimentent la planète. Leurs modèles économiques sont différents et les petits particuliers, comme nous, ne payent pas. Si vous voulez savoir qui paye quoi, faites un tour sur leurs sites respectifs. Et puis si vous voulez faire un don, vous êtes libre !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :