• blogs et publicités...

    J'adore ces jugements à l'emporte-pièce, sans analyse fine du sujet. On balance une info puis on glose, point.

    Merci à Laurent Gloaguen  pour avoir souligné la chose.

    Journal du Net, Alain Steinmann : “Edito : le phénomène AdBlock Plus pourrait se terminer en prison”.

    (...) Les utilisateurs ne savent pas qu’un Internet sans publicité veut aussi dire un Internet sans contenus. Pas plus qu’ils ne savent que la publicité est, in fine, gage d’indépendance éditoriale. Si on proposait aux spectateurs de The Voice d’enlever la pub sur TF1, ils le feraient aussi. Et leur expliquer pourquoi ils devraient s’en empêcher n’aurait qu’un effet marginal. AdBlock Plus leur permet de transgresser un contrat tacite entre les médias et les lecteurs : du contenu contre de la publicité. (...)

    Je trouve que c'est gonflé de dire ça. Un contrat tacite ! Et puis quoi encore. Quand j'achète (là je paye !) de la presse écrite, vous ne croyez tout de même pas que je vais me farcir les 25 pages de pub. Je zappe.

    Et puis l'indépendance éditoriale et la qualité des contenus avec un annonceur qui paye un maximum, vous plaisantez. Le mec paye une fortune sa pub et la laisserai cohabiter avec des articles sulfureux ou incompatibles avec sa communication. Faut vraiment nous prendre pour des cons pour prétendre le contraire. (Ah mais oui, j’oubliais l'auto-censure, mais c'est un autre sujet...)

    De toute façon, les blogs gratuits ont peut-être des hébergements à revoir. Je me souviens du temps où Over-blog était une plate-forme géniale. Oui mais, la pub génère beaucoup d'argent, donc la pub s'impose. Son fondateur, exilé au USA, ne perdant pas le nord, a créé un programme qui contrecarre le blocage des pubs par Adblock+. Donc les pubs réapparaissent. Et c'est d'un envahissant, d'un moche, de la fiente jetée sur les murs. Moi je suis prêt à payer pour avoir un blog, un domaine, un cms, le tout sans pub, mais pas plus cher qu'un hébergement raisonnable, et le marché en regorge (environ 30 euros/an).

    Voir aussi l'article de "Challenges" :
    frederic-montagnon-ce-francais-qui-veut-sauver-la-pub-sur-le-web

    (nota : M. Montagnon est le fondateur de Over-blog)

    Voilà c'était mon coup de gueule.

    PS. Je ne suis pas un fou furieux du tout gratuit. Je paye aussi des hébergements avec mes sites perso et là je maîtrise totalement !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :